EMA : création d’un document de réflexion sur le développement de médicaments destinés aux personnes âgées

Décembre 2017

L’Agence européenne des médicaments a publié pour consultation publique un document de réflexion sur le développement pharmaceutique de médicaments destinés aux personnes âgées.

Etat des lieux

Selon Eurostat, la population âgée de l’Union européenne devrait passer d’environ 84 millions en 2008 à environ 141 millions en 2050. Les personnes très âgées constituent le sous-ensemble le plus dynamique.
Chez les personnes âgées les fonctions organiques et corporelles diminuent graduellement, entraînant des déficiences physiques, physiologiques et/ou cognitives, des multi-morbidités, et/ou une fragilité. Comme de telles déficiences peuvent commencer à un âge chronologique différent, se produire dans des ordres différents et s’aggraver à des rythmes différents, les personnes âgées du même âge chronologique peuvent être très différentes (par exemple en bonne santé, ou avec certaines déficiences mineures seulement, ou bien encore fragiles). En général, les personnes âgées consomment majoritairement de nombreux médicaments et courent le plus grand risque de rencontrer des problèmes pratiques d’utilisation, ce qui peut accroître le risque de mauvaise observance, d’erreurs médicamenteuses et dégrader au final la qualité de vie du patient .

Objectif du document de réflexion

Compte tenu de ce constat, il est essentiel que les besoins des personnes âgées (et particulièrement des personnes fragiles) soient dûment pris en compte dans le développement pharmaceutique des médicaments pouvant être utilisés dans la population âgée.
Ce document de réflexion a pour but de communiquer l’état actuel des discussions sur le développement pharmaceutique des médicaments pouvant être utilisés dans la population âgée, et d’inviter des commentaires sur les sujets abordés. Il n’est pas destiné à fournir des orientations réglementaires ou scientifiques, bien qu’il puisse y contribuer à l’avenir.

La date limite pour cette consultation est le 31 janvier 2018. Le formulaire de commentaires joint au document ci dessous doit être complété et envoyé à qwp@ema.europa.eu.

Télécharger le documentreflectionpaper_medicinesfortheelderly

Pour plus d’informations sur le système européen de réglementation des médicaments, consulter la brochure : europeanregulatorysystem_medicines

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités.

Archives