Des technologies innovantes dans un environnement validé et sécurisé.

L’innovation technologique, facteur essentiel de compétitivité.

L’accroissement de la connectivité, l’accès généralisé à des solutions mobiles, l’Internet des objets, le big data ou encore le machine learning, l’intelligence artificielle et la virtualisation des services (IaaS, PaaS, SaaS) révolutionnent quotidiennement les solutions dont les entreprises et les organismes ont besoin pour saisir les opportunités et rester compétitives.

C’est le cas de la Recherche Clinique et épidémiologique et de la e-santé en général, avec le défi supplémentaire de devoir concilier dans un même environnement, rythme élevé d’innovation, sécurité et confidentialité des données, standards et validation des systèmes informatisés.

L’écosystème de la TECH-Alliance, c’est un ensemble de fournisseurs sélectionnés pour la qualité et la pertinence innovatrice de leurs produits et prestations, créant autour des solutions métier de Telemedicine Technologies (CleanWEB, GeMED, epiSat, Poseidon), des offres intégrées et modulaires, parfaitement validées au regard des exigences cliniques et réglementaires, et immédiatement disponibles.

Nous contacter

Les partenaires de la TECH-Alliance

NOKIA WITHINGS
Concepteurs d’objets connectés pour la e-santé

Withings, qui devient l’activité santé digitale de Nokia, conçoit un écosystème d’objets connectés, pour que chacun puisse suivre simplement et sans effort sa santé (poids, activité, sommeil, coeur…) en visualisant ses évolutions directement depuis une application mobile.
Ces mêmes objets et applications sont utilisés par la recherche médicale et clinique, parce qu’ils peuvent faciliter la collecte « en vie réelle » de données au domicile ou sur soi pour un suivi dans la durée. Les utilisateurs peuvent partager facilement leurs informations avec des dossiers médicaux ou des plateformes de recherche, permettant ainsi de combler le défaut d’information entre deux consultations cliniques.
C’est à ce titre que de nombreux chercheurs de l’INSERM ou de l’AP-HP en France, ou encore aux Etats-Unis avec les hôpitaux universitaire de Stanford (ex partenariat de recherche Withings – Stanford ) utilisent les objets Withings, en particulier pour faire avancer la recherche sur la prise en charge des maladies cardio-vasculaires dans la durée.

En savoir plus

MEDISSIMO
Fournisseur de solutions d’observance

Medissimo est le leader français de la préparation des doses à administrer (PDA) en piluliers des traitements médicamenteux. Les solutions proposées par Medissimo permettent d’atteindre une observance chez les patients de 98% au minimum.
Imedipac, le pilulier connecté de Medissimo, est un dispositif médical efficace tant pour le patient (prendre le bon médicament au bon moment) et les proches aidants (être alerté en cas de problème), que pour les professionnels du réseau de santé, tels que le médecin, le pharmacien et l’infirmier (suivi de l’observance et aide à la prise de décision). Le pilulier électronique peut désormais être connecté directement au logiciel CleanWeb de Telemidicine Technologies qui facilite et améliore l’efficacité de tous types d’essais cliniques et études en vie réelle.
Ce que vous savez peut-être moins, c’est que le pilulier connecté Imedipac est devenu un formidable outil au service des études, pour les industriels du médicament, les organisations de recherche clinique, mais aussi les établissements ou groupements d’établissements sanitaires et médico-sociaux.
Grâce à l’émission continue de données comportementales, leur traitement, leur anonymisation, et leur stockage en Hébergeur de Données de Santé (norme HDS), il est désormais possible de bénéficier de données robustes, abondantes et en temps réel sur le bon usage du médicament.
Dans un contexte de raréfaction des ressources financières et d’apparition de nouveaux besoins – liés aux problématiques de vieillissement et de dépendance – le pilulier connecté Imedipac et sa plateforme e-santé sécurisée permettent d’obtenir des données autrefois impossibles à générer et analyser automatiquement. Ces outils s’avèrent stratégiques pour les différents acteurs du médicament tout en assurant l’information vers les patients et leurs professionnels de santé.
Pour compléter cette démarche autour du bon usage et de l’observance des traitements médicamenteux, Medissimo a développé l’application mobile Observance, tournée vers les personnels infirmiers et le patient, qu’il soit en établissement ou ambulatoire.

En savoir plus

CLS
Fournisseur de solutions d’observation et de surveillance de la Terre

CLS, filiale du CNES, d’ARDIAN et d’IFREMER, est une société internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre depuis 1986. Sa vision est d’imaginer et de déployer des solutions innovantes pour comprendre et protéger notre Planète, et gérer durablement ses ressources. CLS emploie 650 salariés, au siège à Toulouse et sur ses 25 autres sites dans le monde.
L’entreprise œuvre dans 6 secteurs d’activités stratégiques : la gestion durable des pêches, la surveillance environnementale, la sécurité maritime, la gestion de flottes, les énergies & les mines et l’espace & les systèmes sols. L’entreprise fournit notamment des services satellitaires basés sur la localisation et la collecte de données environnementales (80.000 balises traitées chaque mois, bouées dérivantes, animaux, flottes de pêche et de commerce, etc.), l’observation des océans et des eaux continentales (plus de 20 instruments, embarqués à bord de satellites, livrent quotidiennement des informations à CLS sur les mers et les océans du globe), et la surveillance des activités terrestres et maritimes (près de 10 000 images radar sont traitées chaque année par CLS). Le Groupe CLS a réalisé un chiffre d’affaires de près de 115 millions en 2016 et prévoit de le porter à plus de 125 millions en 2017. En forte croissance ces dernières années, le groupe s’est fixé des objectifs ambitieux grâce à l’ouverture de nouveaux marchés. www.cls.fr
Dans le cadre de la TECH-Alliance, CLS apporte un savoir-faire unique en matière de télécommunications et géolocalisation par satellite pour le développement de la solution EpiSat (Solution de surveillance épidémiologique, alerte et riposte pour les pays en développement – Ebola, Paludisme, Dengue, Zaka, Lassa, VIH, Tuberculose, Peste …).

En savoir plus