Lancement du programme TTSat pour la surveillance épidémiologique

24 - 25 avril 2018, Dakar, Sénégal

Un grand séminaire de travail a annoncé le lancement du programme TTSat en présence des leaders du projet, de l’UNFPA, et des représentants des Ministères de la Santé des 3 pays participants

Le projet TTSat « Satcom Solution for Epidemiological Surveillance, Alert and Response in Developing Countries », proposé en partenariat avec CLS (Collecte Localisation Satellites) et l’UNFPA (United Nations Fund for Population Activities), a été retenu par l’ESA (Agence Spatiale Européenne) pour un financement dans le cadre de son programme ARTES 20 de soutien à l’innovation dans le domaine des applications des technologies spatiales.

Ce projet de « démonstration » permettra de renforcer l’offre logicielle epiSat en intégrant un terminal de télécommunication satellitaire parfaitement adapté aux conditions opérationnelles des pays visés (robustesse, maintenance, autonomie, coût d’achat et service, sécurité) permettant d’assurer une couverture homogène d’un territoire national, y compris dans les zones blanches, dépourvues d’infrastructures télécom terrestres et difficiles d’accès.

Le 8 mars dernier s’est tenue à l’ESTEC, le centre technique de l’ESA situé à Noordwijk près d’Amsterdam, la réunion de lancement administrative du projet en présence du Président de la société et du chef de projet désigné.
Les 24 et 25 Avril se sont tenus à Dakar dans les bureaux de la délégation régionale de l’UNFPA le séminaire de lancement opérationnel du projet. Sont réunis sur ces deux jours d’ateliers les représentants des Ministères de la Santé du Bénin, du Sénégal et de Guinée, les trois pays participants à l’expérimentation ainsi que leurs homologues des bureaux pays de l’UNFPA sous l’égide de son coordinateur régional.

Le projet TTSat s’inscrit parfaitement dans le prolongement du projet PRCE en Côte d’Ivoire et du programme d’actions continental développé par la société dans le domaine de la surveillance épidémiologique.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités.

Catégories