Telemedicine Technologies créateur d’innovations technologiques pour la e-santé.

Le domaine de la e-santé est porté par un rythme soutenu d’innovations technologiques. C’est pourquoi, dès sa création, la société a structuré un important programme de recherche et développement dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et des communications.

L’expertise acquise est désormais reconnue par de nombreux acteurs de la filière d’innovations en e-santé. C’est le cas du pôle MEDICEN (obtention du label « Entreprise Innovante »), du pôle AEROSPACE VALLEY dont la société est adhérente, de la BPI (Banque Publique d’Investissement) qui s’est engagée à plusieurs reprises dans le cadre de ses dispositifs de soutien à l’innovation, ou encore de l’AFCROs (Association Française des Prestataires de la Recherche Clinique) et de l’EUCROF (Fédération Européenne des CROs) dans le cadre de groupes de travail.

Le savoir-faire acquis par la société en matière de programmes de recherche collaborative compétitive co-financée, que ce soit dans le cadre Européen ou national, constitue un moteur essentiel de ce programme d’innovation.

Ce savoir-faire est à la disposition de nos clients dans le cadre du modèle de partenariat « Innovation Booster ».

DEMWATCH – Dementia Watch System

Projet co-financé par la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services dans le cadre du programme ITEA2 de la Commission Européenne. Le projet a également été labellisé par le pôle de compétitivité CAP DIGITAL.

Objectif: concevoir un système intégré pour le maintien au domicile des personnes âgées ou en perte d’autonomie. Le logiciel DCAS de TELEMEDICINE constitue un élément fondateur de la solution mise en œuvre. Dans le cadre du projet, il sera complété de divers dispositifs, soit portés par le patient (bracelet), soit installés à son domicile (objets connectés) afin de prolonger autant que possible le maintien au domicile de la personne et faciliter la coordination de tous les intervenants professionnels du territoire de santé concerné.

ARTIS – Advanced Robotic Tele-echography Integrated Service

Projet entièrement financé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) suite à un appel d’offre international.

Objectif : concevoir et évaluer un service de télé-échographie et par extension d’imagerie multi-modale. L’échographie est réalisée à distance par un expert, soit en temps réel, soit en mode différé. Le service est basé sur l’utilisation d’un robot porte sonde piloté à distance par l’expert et la transmission temps réel par satellite du signal vidéo issu de la sonde.
Début : 2007, fin : 2009. Budget: 500 000 Euros.
Telemedicine Technologies est intervenue au côté du MEDES (Institut de Médecine et de Physiologie Spatiales), du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et du CERCOM (Laboratoire de recherche rattaché au CHU de Tours).

ESA – Agence Spatiale Européenne

Réalisation d’une étude de marché intitulée « Market and Regulatory Study for telemedicine via satellite », (financement dans le cadre du programme ARTES 1 de l’ESA).

Début: 2004, fin: 2005. Etude réalisée par un consortium : EUTELSAT – contractant principal, AVIENDA – Royaume-Uni, règlementaire, D’APPOLONIA – Italie, réalisation d’une base de données, étude de la chaîne de la valeur, Telemedicine Technologies S.A.S. – France, chaîne de la valeur, contraintes opérationnelles, étude de marché, FROST & SULLIVAN – étude de marché, enquêtes.

SAFE – SAtellites For Epidemiology

Projet cofinancé par l’Agence Spatiale Européenne dans le cadre du programme ARTES / Health Early Warning

L’objectif du projet est de mettre sur pied et de démontrer l’intérêt des communications haut débit par satellite dans le cadre de la surveillance épidémiologique, de l’alerte et de la gestion de crise (tremblement de terre …).
Début : fin 2006, fin : Mars 2008.
Le projet a été mené par un consortium comprenant le MEDES (Institut de Médecine et de Physiologie Spatiales – France), FORTH (Fondation pour la Recherche & Technologie – Grèce), la société GMV (Espagne), l’Université de Vérone (Italie), l’association REMIFOR issue de la Protection Civile du Gard (France) et Telemedicine Technologies.

HEALTHWARE – Standard & interoperable satellite solution to deploy Healthcare services over wide areas

Projet co-financé par la Commission Européenne dans le cadre du 6ème Programme Cadre de recherche et développement dans la section « Aéronautique et Spatial ».

Début : Avril 2005 – Fin : Mars 2008. Coordinateur: Thalès Alenia Space (Cannes, France).
L’objectif était de démontrer l’intérêt des solutions de télécommunications par satellite basées sur le standard DVB-RCS dans le domaine de la santé. Dans le cadre du projet, 40 sites pilotes ont été équipés de terminaux satellite, 4 domaines d’application ont fait l’objet de démonstrations (services au domicile, formation médicale, téléconsultation et 2ème avis) dans 3 spécialités médicales (cardiologie, pathologies respiratoires chroniques et cancérologie).
Le consortium comprenait 19 partenaires dans 9 pays Européens.

RURAL WINGS – Standard & interoperable satellite solution to deploy Healthcare services over wide areas

Projet co-financé par la Commission Européenne dans le cadre du 6ème Programme Cadre de recherche et développement dans la section « Aéronautique et Spatial ».

Début : Janvier 2006 – Fin : Décembre 2009. Coordinateur : National Technical Univeristy of Athens (NTUA – Grèce).
L’objectif est de démontrer l’intérêt des solutions de télécommunications à haut débit par satellite basées sur le standard DVB-RCS pour les communautés rurale isolées.
Le projet prévoyait notamment de prolonger les liaisons satellites par des réseaux sans fil de type WiMax. Le projet prévoyait le déploiement de terminaux satellites dans un total de 125 sites dans environ 15 Pays. Telemedicine Technolgies et EUTELSAT étaient chargés du déploiement de 88 sites pilotes auxquels le service MEDSKY via Satellite a été délivré.

TEMOS – TElemedicine for the Mobile Society

Projet co-financé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), l’Agence Spatiale Allemande (DLR) et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

Début : Septembre 2004 – Fin : Juillet 2008. Partenaires : Hôpital universitaire d’Aix-la-Chapelle (Aachen), Centre de Médecine des Voyages (Centrum fur ReizeMedizin – CRM -Düsseldorf) et Telemedicine Technologies.
Le projet visait à développer des services de formation médicale continue sur le thème de la médecine des voyages, un service de téléconsultation et 2ème avis par satellite à destination des voyageurs et expatriés et à développer un réseau d’hôpitaux et structures médicales certifiées au titre de la médecine des voyages.
TTSA a fournit la plateforme MEDSKY viaSatellite (vidéoconférence avec qualité de service, dossier patient partagé multimédia).

EMISPHER – Euro-Mediterranean Internet-Satellite Platform for Health, medical Education & Research

L’hôpital CHARITE – Berlin, Allemagne- est le promoteur du projet EMISPHER , co-financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme EUMEDIS.

L’objectif était de réduire la fracture numérique entre les Pays des rives de la méditerranée.
Ce programme couvrait trois champs d’applications : la formation médicale continue et recherche, l’assistance aux voyageurs et aux expatriés, les activités de consultation à distance (2ème avis, téléconsultation).
La solution MEDSKY ViaSatellite Services a été retenue. Telemedicine Technologies a également assuré le recensement des besoins, l’analyse et l’élaboration d’un cahier des charges, ainsi que la réalisation d’un intranet « projet », y compris création de logos et de la charte graphique, mise en œuvre d’une newsletter électronique.
Onze centres hospitaliers universitaires (Berlin, Clermont-Ferrand, Tunis, Casablanca, Istanbul, Nicosie, Le Caire, Athènes, Palerme, Alger, Paris) ont été équipés d’antennes satellite et de matériel de vidéoconférence par satellite adapté à la téléconsultation.

OPTESS – Offshore Platforms Telemedicine ServiceVia Satellite

Projet co-financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme de validation de marché eTEN

Début : Septembre 2004 – Février 2006. Coordinateur : société D’APPOLONIA (Gênes – Italie).
OPTESS offre une solution intégrée par satellite de téléconsultation à bord des plateformes pétrolières. Un centre de régulation et d’expertise médicale a été mis à disposition du projet par la société Italienne Filo Diretto World Care.
Le projet était conduit par 9 partenaires de 3 si que de matériel médical (ECG, Radiographies, échographes) et d’un logiciel de vidéoconférence haute qualité, compatible avec les communications par satellite.
Telemedicine Technologies est intervenu en sous-traitance du coordonnateur pour fournir la solution de vidéoconférence par satellite pour la téléconsultation.

ORPHANET Pharma

Le projet ORPHANET Pharma, réalisé en coopération avec l’INSERM/SC11/ORPHANET a été co-financé par le Ministère de la Recherche

L’objectif était de soutenir l’activité des réseaux de recherche clinique dans le domaine des maladies rares.
Dans le cadre de ce projet, Telemedicine Technologies a fournit la solution CleanWEB™ dans sa version « registre ». Projet terminé en 2003.

UMVF – Université Médicale Virtuelle Francophone

Projet co-financé par l’ANR (Agence Nationale pour le Recherche)

Coordination : Faculté de Médecine de Rennes.
La plupart des grands centres universitaires français participaient à ce projet qui a donné naissance à un GIP auquel l’ensemble des universités ont, depuis, adhéré.
Telemedicine Technologies a fourni des prestations d’assistance à gestion de projet et a réalisé des études concernant les moyens web à mettre en place pour l’enseignement à distance, la gestion de contenus pédagogiques et le lien avec Doc’CISMeF, catalogue et index des sites médicaux francophones avec moteur de recherche (CHU Rouen).