L’exemple de HOMEL

Un SIH conçu pour les hôpitaux des Pays en Développement
Facturation – Pharmacie – GAM – DPI – GMAO – Télémédecine

GeMED est un Système d’Information Hospitalier spécialement conçu pour les établissements de santé des Pays en Développement. Simple de mise en œuvre, il apporte une amélioration immédiate de la prise en charge des malades et la maîtrise de la gestion économique de l’établissement. Le travail de tous les professionnels de l’établissement est simplifié : chefs d’établissement, médecins, infirmiers, administratifs …

Demander une démo Obtenir un devis

GeMED est entièrement configurable pour répondre au schéma d’organisation de chaque établissement quelle que soit sa taille. Modulaire et interopérable, GeMED s’intègre facilement au système d’information préexistant (PACs, LIMs…)

Telemedicine Technologies ne propose pas seulement un logiciel, mais un ensemble de prestations d’accompagnement au changement pour garantir la réussite de votre projet d’informatisation de la gestion de votre établissement de santé.

L’exemple de HOMEL

Gestion Administrative du Malade – GAM

Ce module permet de gérer les données administratives des patients en respectant les standards internationaux recommandés par l’IHE (Integrating the Healthcare Enterprise). Dès son premier contact avec l’établissement, chaque patient se voit attribuer un identifiant unique (IPP = Identifiant Permanent du Patient) qui permet de regrouper toutes ses données dans le logiciel. C’est un élément central de réduction des erreurs médicales. GeMED met en œuvre de puissants algorithmes pour éviter la création de deux IPP pour un même malade. De même l’ensemble des actes et prestations effectués lors d’une même venue du patient dans l’établissement, sont regroupés sous un même identifiant. GeMED permet la délivrance d’une carte adhérant intégrant un code barre, ou bien l’intégration d’une photo d’identité dans le dossier afin de faciliter l’identification des malades.

Facturation – Gestion des Caisses

Ce module optimise la gestion des caisses, assure la délivrance de reçus et factures aux patients et familles et prend en charge toutes les modalités de facturation :

  • A la prestation : le patient ou la mutuelle paient directement la ou les prestations.
  • Facturation globale : en liaison avec un organisme de sécurité sociale etc …

Le module de Statistiques & pilotage permet la mise en place d’un grand nombre de tableaux de bords et rapports facilitant considérablement la gestion financière de l’établissement, que ce soit sur le plan des recettes comme sur le plan des dépenses.
Interopérabilité : passerelles avec le système d’information des organismes de Tiers payants (assurances, mutuelles, etc…), possibilité d’interfaçage avec les logiciels de comptabilité du commerce.

Gestion des mouvements

Ce module permet de tracer la localisation du malade au sein de l’établissement depuis son entrée jusqu’à sa sortie. Pour les malades hospitalisés, le chef de service peut ainsi connaitre à tout moment le taux d’occupation des lits, les dates prévues de sortie etc…Pour les consultations externes, chaque médecin connait son planning de consultations, le nombre de malades vus au cours d’une journée etc…Le taux d’occupation fourni automatiquement par le système est un indicateur fondamental de la gestion d’un établissement, déterminant la gestion des ressources et les investissements futurs.

Stock & pharmacie

La gestion des stocks permet de répondre à deux questions clé : quand commander des produits (médicaments et consommables) et quelle quantité en commander. Cela permet d’éviter le surstock comme les ruptures de stock. Le système gère un stock central et des stocks décentralisés (par service) sans limitation de nombre. De puissantes fonctions permettent un suivi temps réel de la situation des stocks ainsi que leur bonne gestion.

Dossier Patient Informatisé – DPI

Le DPI est composé d’une synthèse médicale accessible dès l’ouverture du dossier ainsi que l’historique des venues. Le DPI comprends tous les dossiers du patient : dossiers médicaux, dossiers de soins etc …Ce module permet l’import de nombreux référentiels, que ceux-ci soient propres à un établissement, à un pays (nomenclature des actes et des soins …) ou internationaux (codification internationale des maladies – CIM 10 …). En interaction avec le module de gestion de la Pharmacie il permet la production informatisée des ordonnances. Son système intégré de gestion documentaire permet également la génération facilitée des documents obligatoires : compte rendu, certificats, etc…

Reporting centralisé

Ce module permet aux chefs d’établissement de disposer en temps réel, sous forme de tableaux de bords, de l’ensemble des indicateurs nécessaires au pilotage de l’établissement. Il permet également d’automatiser la centralisation de ces données pour un groupe d’établissements pour faciliter le pilotage d’une politique d’ensemble de bonne gestion des établissements équipés. Enfin il peut s’interfacer avec d’autres systèmes de centralisation d’indicateurs (DHIS2 …)

Télémédecine

Ce module permet l’interaction entre un patient (chez lui) et un professionnel de santé du centre de santé pour de la Téléconsultation.
Il permet également la demande d’expertise ou deuxième avis depuis l’établissement de santé vers un professionnel extérieur avec possibilité de transfert de documents (Dossier médical, résultats d’examens de laboratoire, imagerie médicale).

Demander une démo Obtenir un devis