icon_poseidon
poseidon2
En savoir plus …

Solutions de télémédecine sur mesure
Téléconsultation – avis d’expert – monitoring au domicile

Poseidon est une solution modulaire permettant de s’adapter à la diversité des cas d’usage de la télémédecine. Elle comprend une sélection de capteurs médicaux connectés du marché, une application mobile configurable, un concentrateur de données brutes, un module d’interopérabilité permettant de s’interfacer avec une multitude de systèmes (SIH, plateforme de téléassistance, SI de recherche clinique, centre d’appel médical, système expert – machine learning) et un module de gestion de dossiers de téléconsultation. Ce dernier module permet de proposer une solution clé en main, immédiatement opérationnelle.

En savoir plus … Obtenir un devis

psd_devices
icon_poseidon

Des objets connectés médicaux

Des objets intégrés et validés :

  • Glucomètre
  • Oxymètre
  • Thermomètre
  • ECG – Electro-cardiogramme
  • Tensiomètre
  • Echographe
  • Actimètre
  • Otoscope
  • Balance …

L’application mobile

Entièrement personnalisable, elle intègre un module de communication avec les objets connectés. Les mesures générées par ces objets peuvent être présentées sur écran et/ou envoyées vers le serveur du Clinical Data HUB pour servir. Cette même application peut être facilement adaptée pour utilisation dans le cadre de programmes de support patient.

Terminaux de télémédecine

L’application mobile peut être conditionnée sur tablette ou smartphone, et assemblée avec une sélection d’objets connectés, pour constituer un terminal de télémédecine parfaitement validé et adapté aux besoins de votre projet.

Notre centre d’appel médical H24 utilise la solution « clé en mains » de POSEIDON pour fournir un service de téléconsultation à plus de 500 navires dans la monde.

Pour ce service, nous avons assemblé une solution « clé en mains » intégrant l’application mobile fonctionnant sur tablettes Android, le HUB de données brutes et le module de gestion de dossiers de téléconsultation. Ce dernier module est accessible par les médecins de garde du centre d’appel.

Chaque bateau (marine marchande, croisières, ferry-boats) dispose d’un terminal de télémédecine incluant une tablette avec dongle WiFi (les communications sont assurées par le dispositif satellitaire disponible à bord) avec l’application mobile installée, un glucomètre, un oxymètre, un brassard de tension artérielle, un ECG numérique, un thermomètre et des tests troponine.

Le projet PEGASE : Plateforme de PrEvention pour Personnes aGées et ASsistancE.

pegase

Le vieillissement de la population constitue un enjeu sociétal majeur: le nombre de seniors devrait connaitre une croissance de près de 80% d’ici 2035.

Le projet 3 Pegase fait l’objet d’un financement de la région Midi-Pyrénées et de la Commission Européenne. Ce projet consiste à mettre en place un système intégré de suivi des patients dans le cadre du maintien à domicile des personnes en situation de perte d’autonomie, ainsi qu’à en renforcer les capacités prédictives au titre de la « prévention des risques ». Les capacités prédictives sont apportées à partir d’un ensemble de capteurs placés au domicile des bénéficiaires par ORANGE et traités par les algorithmes de machine learning proposés par la société TELEGRAFIK et l’IRIT.

Telemedicine Technologies fourni le module Clinical Data HUB de Poseidon comme module d’interopérabilité entre les divers sous-systèmes. Ce module permet d’envoyer les alertes générées vers le plateau de téléassistance d’Inter Mutuelles Assistance – Serena et vers la solution CleanWEB de recherche clinique.

L’efficacité de ce dispositif innovant de e-santé est évaluée dans le cadre d’une étude clinique menée par le Gérontopôle du CHU de Toulouse.

En savoir plus … Obtenir un devis