Projet 3PEGASE : pour la prévention de la perte d’autonomie chez les personnes âgées

2015 - 2018

En décembre 2015, un consortium de Midi-Pyrénées lance le projet 3PEGASE, au service des personnes âgées en perte d’autonomie. La fin du projet a eu lieu courant de l’été 2018.

Dans le cadre de l’appel à projets EasyNov du Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Gérontopôle du CHU de Toulouse, l’Institut en Recherche en Informatique de Toulouse, Orange, Telegrafik, Telemedicine Technologies et Serena se sont associés au sein d’un consortium pour mettre en place le projet 3Pegase (Plate-forme PrEdictive pour Personnes âGées et ASsistancE). L’objectif de ce projet était de développer un système de prévention de la perte d’autonomie et de suivi des personnes âgées fragiles à l’aide de capteurs placés directement au domicile des patients.
Deux ans et demi après son lancement, les membres du consortium viennent de signer la fin du projet 3PEGASE et font état d’un premier bilan très positif qui permet d’envisager la réalisation d’une étude clinique de plus grand ampleur.

Ce projet, considéré comme le plus abouti des projets « technologiques » menés par le Gérontopôle de Toulouse ces dernières années, est en effet prêt pour un déploiement plus large. Très bien accepté par les patients qui se sont sentis en sécurité avec le système, le projet a permis de démontrer la fiabilité de la plateforme « de bout en bout », du traitement des données de capteurs au domicile jusqu’au service de téléassistance.
Le succès de cette étude clinique permet d’envisager désormais dans les mois qui viennent la réalisation d’une cohorte de plus grande ampleur (en terme de nombre de patients inclus et de durée du projet) afin de démontrer la pertinence médico économique du système.

Archive : Lire le communiqué de presse de lancement du projet

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités.

Archives