Immuno-oncologie : Aqemia et Servier partenaires

MyPharma - Extraits - 3 décembre 2021

Aqemia et Servier partenaires pour la découverte de médicaments à l’aide d’intelligence artificielle et de physique théorique

Cette collaboration fait suite à un projet pilote initié par Servier début 2021 pour tester à l’aveugle la technologie unique d’Aqemia, basée sur l’IA, la physique quantique et la physique statistique.
Dans le cadre de cette collaboration, Aqemia proposera des designs de molécules optimaux pour les critères du projet de recherche grâce à ses algorithmes d’IA et de physique. Contrairement à la plupart des technologies d’intelligence artificielle, qui requièrent des données expérimentales pour entraîner leurs algorithmes avant la phase de conception, Aqemia mènera ces travaux dès le début du projet de recherche, en générant ses propres données grâce à des calculs de physique théorique.

Maximilien Levesque, PDG et co-fondateur d’Aqemia, déclare : « Nous sommes heureux de démarrer ce partenariat avec Servier, après une phase pilote réussie qui a démontré que l’équipe et la technologie d’Aqemia apportent une véritable valeur ajoutée dans la découverte rapide de nouvelles molécules thérapeutiques. Notre ambition est de changer la vie des patients en trouvant de nouvelles molécules innovantes pour un grand nombre de maladies, à grande échelle, grâce à notre plateforme unique. Notre collaboration avec Servier représente une avancée significative en ce sens. »

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec Aqemia. Ensemble, nous allons accélérer l’identification de composés bioactifs inédits, en combinant la technologie unique d’Aqemia avec l’expertise de Servier dans la chimie médicinale et la conception de médicaments assistée par ordinateur », ajoute Christophe Meyer, Chef de Département Modélisation Moléculaire et Chémoinformatique chez Servier. « Nos deux équipes travailleront en étroite collaboration pour exploiter la technologie générative d’Aqemia, dont les calculs physiques d’énergie libre permettront de concevoir des molécules optimales en fonction de multiples critères de développement. »

Olivier Nosjean, Directeur de l’Open Innovation et des Affaires Scientifiques, R&D, chez Servier conclut : « La collaboration avec Aqemia est un exemple très concret de notre façon de travailler avec une start-up pour créer de la valeur pour les deux parties, dans l’objectif commun d’accélérer l’innovation thérapeutique au bénéfice des patients. Cette collaboration résulte du programme Start-up @ Servier, où une première phase de travail commun permet de réaliser une étude clé, ou faire une application pilote d’une technologie, avant d’entrer dans le cadre d’une collaboration classique. C’est la première fois que nous appliquons ce modèle, et nous sommes très heureux de le voir se concrétiser avec Aqemia dans cette prometteuse collaboration. »

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités.

Catégories