La FHF crée un « collège des DSI » pour porter collectivement les questions de numérique en santé

Tic Santé - Extrait - Octobre 2020

La Fédération hospitalière de France (FHF) a décidé de créer un « collège des directeurs des systèmes d’information hospitaliers (DSI) » pour plancher sur les questions de numérique en santé suite au départ de Cyrille Politi, conseiller « transition numérique » de la fédération depuis mars 2017

Cyrille Politi a été nommé, début octobre, délégué régional adjoint de la FHF en Bourgogne-Franche-Comté. Conseiller « systèmes d’information » et télémédecine au sein de la FHF entre septembre 2013 et mars 2017, il officiait depuis lors comme conseiller « transition numérique ».

Spécialiste du sujet, il a notamment signé plusieurs contributions « qui sont la base conceptuelle de la FHF sur les sujets de transition numérique », a expliqué à TICsanté Alexandre Mokede, responsable du pôle « offre de soins » de la FHF.

Parmi ces textes, qui serviront donc encore de boussole à la fédération, Cyrille Politi a notamment rédigé les contributions FHF numérique pour « Ma santé 2022 », celles relatives au numérique dans le plan Ségur de la santé et la feuille de route SI et d’organisation populationnelle de la FHF.

Outre ses nouvelles fonctions en région, Cyrille Politi continuera au niveau national à porter ces sujets, via l’organisation des salons numériques en santé de la FHF (le Health IT Summit à SantExpo notamment) et en valorisant le travail de la FHF sur ces questions ou encore, en maintenant le lien avec les industriels de santé, a-t-il lui-même expliqué à TICsanté mercredi 14 octore.

Soulignant les « avancées concrètes » obtenues alors qu’il officiait comme conseiller « transition numérique », il est satisfait de son bilan parisien. « Nous avons bien avancé quand même, sur le programme Hop’EN par exemple, nous avons réalisé un vrai travail de fond, notamment en étant sur le terrain, partout », a-t-il confié.

Pour remplacer Cyrille Politi, la fédération hospitalière a, elle, choisi de muscler son dispositif dédié au numérique en santé. Pour cela, elle a créé un « collège des DSI ». Ces derniers seront « désignés par les délégués régionaux de la FHF », a fait savoir Alexandre Mokede qui pilotera le nouveau dispositif, en sus de ses fonctions actuelles.

« La décision a été prise par la FHF que l’ensemble des lignes de conduite -tracées par Cyrille [Politi]- devaient maintenant être portées collectivement et pour cela, nous allons nous entourer d’un collège des DSI au sein duquel les DSI seront désignés par thématique (sécurité informatique, certification, suivi du programme Hop’EN, du Ségur, etc.) », a-t-il détaillé.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités.

Catégories