Lancement du Programme de Riposte Contre Ebola – PRCE

Septembre 2017

Vue d’ensemble

Suite à un appel d’offres international publié en 2016, le consortium mené par Telemedicine Technologies (TTSA) a été retenu par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de Côte d’Ivoire pour mettre en œuvre le Programme de Riposte Contre Ebola (PRCE).
Ce choix a validé la stratégie de partenariat conclu avec la société CLS (Collecte Localisation par Satellite), créant de fait un effet de filière d’excellence dans le domaine des applications spatiales pour la e-santé autour d’entreprises issues du CNES.
Ce programme d’une durée de 12 mois consiste à déployer sur tout le territoire national (450 points de collecte) un système d’information pour la surveillance épidémiologique, l’alerte et la réponse.
Ce premier déploiement significatif de la solution epiSat développée par TTSA sur la base de ses solutions pour la recherche clinique et épidémiologique, constitue une étape clé du plan de développement du marché Africain. En effet, la mise en place de systèmes d’information pour la surveillance épidémiologique est très suivie par de nombreux pays d’Afrique, notamment dans le cadre du programme REDISSE soutenu par l’OMS et la Banque Mondiale.

1er comité de pilotage pour la Surveillance Epidémique en Côte d’Ivoire !

La première réunion du Programme de Riposte Contre Ebola s’est tenue le mercredi 06 Septembre au siège du Programme de lutte contre Ebola qui dépend du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, à Abidjan.
Cette séance de travail menée par le Docteur Camille Medjigbodo, représentant Telemedicine Technologies et responsable du consortium industriel Franco-Ivoirien, a regroupé les sociétés CLS et Micronet, une entreprise ivoirienne spécialisée dans l’entreposage de données. Participaient également à cette réunion les responsables des passations marché du PRCE au Ministère de la Santé, les interlocuteurs de la DIS (Direction de l’Information Sanitaire), et la direction Informatique de l’INHP (Institut National d’Hygiène Publique).
Ce premier comité de pilotage a permis notamment de revoir le séquençage du déploiement du programme sur le territoire ivoirien, la première étape étant la réalisation d’un audit de situation instruit dans plusieurs districts de santé.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités.

Catégories