L’importance des CRO en France dans la réalisation des études cliniques

La France : l’un des plus grands acteurs de la recherche clinique au monde

On enregistre en effet en France plus de 540 études cliniques, soit environ 10% des études internationales. Alors, pour les accompagner dans la réalisation de ces études cliniques, de plus en plus de spécialistes en consulting mettent, sous la houlette d’une Contract Research Organization (CRO), leurs expertises et savoir-faire à la disposition des laboratoires pharmaceutiques.

Mais qu’est-ce qu’une CRO et quel est son rôle dans la réalisation d’une étude clinique ?

Une CRO est une société de recherches sous contrat qui intervient à toutes les étapes de la vie d’un médicament, des études cliniques à la commercialisation en passant par la pharmacovigilance.

Les laboratoires ont aujourd’hui 3 enjeux principaux qui sont d’ordre organisationnel, sectoriel et conjoncturel

Sur le plan organisationnel, les activités des laboratoires étant très cycliques, l’enjeu de ces sociétés est, en effet, d’optimiser la taille des effectifs qui interviennent sur leurs projets. « En ce qui concerne l’enjeu sectoriel, les médicaments et les dispositifs médicaux sont encadrés par une réglementation très stricte. Les laboratoires ne pouvant, alors, avoir en interne des personnes expertes dans ces différents domaines font appel aux CRO dont l’enjeu majeur est de s’assurer de la bonne formation de leurs experts sur les diverses évolutions réglementaires.

Par ailleurs, sur le plan conjoncturel,  les laboratoires peuvent avoir besoin d’un accompagnement ponctuel pour faire face à une situation imprévue. Le cas du Brexit qui a engendré pour de nombreux laboratoires un surcroît d’activité dans le domaine réglementaire, notamment avec la préparation et le dépôt de nombreuses variations du dossier d’autorisation de mise sur le marché, est un exemple parmi tant d’autres.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités.

Catégories