MEDISSIMO
Fournisseur de solutions d’observance

Medissimo  est une entreprise française de l’e-santé au service du bon usage du médicament. Avec ses piluliers à usage unique, sécurisés par son application web, elle a pris le virage numérique il y a quatre ans et couvre désormais l’intégralité du circuit du médicament : de la prescription à la prise. L’accès à ses services numériques favorisent une meilleure efficacité des traitements, limitent les accidents médicamenteux, concourent à rendre les patients autonomes et améliorent la prise en charge à domicile ou en établissement.

Le pilulier est un dispositif de conditionnement à usage unique et rigide, fabriqué par Medissimo qui contient un ou plusieurs médicaments à prendre sur une durée pouvant varier d’un jour à un mois. Sa préparation est sécurisée par un pharmacien utilisateur de l’application web de Medissimo.

L’application web est un outil décisif de la qualité des soins qui sécurise le circuit du médicament en permettant la traçabilité totale du traitement préparé par le pharmacien et suivi par l’infirmier et le médecin. La traçabilité de la composition des piluliers, le suivi des boîtes, le suivi des prises de médicaments, des excédents ou des résidus de traitement sont garantis. L’application web donne un accès partagé aux données de prescription, de délivrance et d’observance.

La solution d’observance en exercice coordonné implique un pilulier préparé par le pharmacien. Le patient ou l’aidant récupère le pilulier et perce la case qui correspond au moment de la journée (matin, midi, soir et coucher). En fin de pilulier, l’aidant flashe le QR code pour enregistrer l’observance. L’infirmier ou le pharmacien le peuvent aussi à partir de leur application web. Le résultat est disponible en pharmacie et accessible aux professionnels de santé. Ce pilulier gère aussi les médicaments qui n’entrent pas le pilulier comme les sachets ou les formes liquides. En cas d’hospitalisation du patient en urgence, le pilulier sécurisé donne la vue d’ensemble de tous les traitements du patient.

En savoir plus