Télémédecine au Bénin

Désenclavement sanitaire au Bénin.

Désenclavement sanitaire au Bénin

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un accord intergouvernemental et a été initié à la demande du gouvernement Béninois avec le soutien financier de la France (ministère de la coopération, maitrise d’ouvrage déléguée au CNES). Marché remporté par Telemedecine Technologies suite à un appel d’offres international (Juin 2009).
L’objet du projet était de concevoir, déployer et gérer un réseau de télémédecine par satellite reliant initialement 10 sites hospitaliers répartis sur l’ensemble du territoire national, la géographie et les infrastructures réseaux existantes ne permettent pas une égalité d’accès aux soins. Seules des communications via satellite permettent une couverture globale à débit garanti. La plateforme MEDSKY via satellite est utilisée pour les échanges de données informatiques entre les sites.
  • Télémédecine : améliorer la qualité des diagnostics pour faciliter la prise en charge et le traitement des pathologies par : échange de fichiers médicaux avec des documents multimédia annexés (imagerie, radiologie, photos, etc.), deuxième avis médical, télédiagnostic par les spécialistes du centre de référence (Bénin ou France), partage d’expérience et de compétence.
  • Téléformation : Formation des personnels par visioconférence pour éviter les coûts de déplacement et les disponibilités dus à des formations extérieures, et disposer de compétences identiques sur chaque site.
  • Applications : dossier médical de consultation partagé avec accès à un centre de régulation télémédecine, gestion de données d’imagerie médicale, vidéoconférence IP multipoint, fourniture d’une capacité satellitaire partagée avec système automatique d’allocation de bande avec débit garanti pour les session de téléconsultation, infrastructure VoIP, accès internet.

La première phase de déploiement et formation des personnels s’est achevée le 31 Juillet 2011. Au total 12 sites ont été équipés dont un site de l’OMS. Le marché fait l’objet d’un renouvellement jusqu’à fin 2013.

Telemedicine Technologies a assuré la maitrise d’œuvre : fourniture des terminaux satellitaires et des stations de télémédecine, installation, maintenance, formation initiale et support utilisateurs, gestion et supervision de l’utilisation de la capacité satellitaire, gestion de projet.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités.

Catégories