Télémédecine au Bénin
Désenclavement sanitaire au Bénin.
- Télémédecine : améliorer la qualité des diagnostics pour faciliter la prise en charge et le traitement des pathologies par : échange de fichiers médicaux avec des documents multimédia annexés (imagerie, radiologie, photos, etc.), deuxième avis médical, télédiagnostic par les spécialistes du centre de référence (Bénin ou France), partage d’expérience et de compétence.
- Téléformation : Formation des personnels par visioconférence pour éviter les coûts de déplacement et les disponibilités dus à des formations extérieures, et disposer de compétences identiques sur chaque site.
- Applications : dossier médical de consultation partagé avec accès à un centre de régulation télémédecine, gestion de données d’imagerie médicale, vidéoconférence IP multipoint, fourniture d’une capacité satellitaire partagée avec système automatique d’allocation de bande avec débit garanti pour les session de téléconsultation, infrastructure VoIP, accès internet.
La première phase de déploiement et formation des personnels s’est achevée le 31 Juillet 2011. Au total 12 sites ont été équipés dont un site de l’OMS. Le marché fait l’objet d’un renouvellement jusqu’à fin 2013.
Telemedicine Technologies a assuré la maitrise d’œuvre : fourniture des terminaux satellitaires et des stations de télémédecine, installation, maintenance, formation initiale et support utilisateurs, gestion et supervision de l’utilisation de la capacité satellitaire, gestion de projet.