Une plateforme de recherche pilotée par le CHU de Toulouse va bénéficier à neuf GHT

Hospimedia - Extrait - 24 septembre 2019

Neuf groupements hospitaliers de territoire en Occitanie vont pouvoir prochainement accéder à une plateforme dédiée à la recherche clinique, pilotée par le CHU de Toulouse. Ce qui devrait faciliter les projets des chercheurs hospitaliers.

Pilotée par le CHU de Toulouse (Haute-Garonne), une plateforme électronique dédiée exclusivement à la recherche clinique, baptisée Clireo, sera « prochainement accessible » aux groupements hospitaliers de territoire (GHT) de l’ouest de l’Occitanie, informe l’établissement dans un communiqué le 5 septembre. Il précise que cet outil a pour objectif de créer un maillage territorial de la recherche et « d’apporter un soutien et des outils à l’ensemble des personnels du territoire qui souhaitent développer des projets de recherche clinique ».

Neuf groupements sont pour l’heure concernés : les GHT des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-ariégeoises, de l’Ouest-audois, Haute-Garonne et du Tarn-ouest, du Tarn-est, du Gers, du Rouergue, du Lot et du Tarn-et-Garonne. Chef de projet à la direction de la recherche et de l’innovation du CHU, Ségolène Galandrin explique dans ce communiqué que « l’accès à Clireo est réservé aux chercheurs œuvrant dans les établissements publics de ce territoire qui en font la demande et qui peuvent disposer d’une entrée personnalisée ». Cela leur permet « d’avoir à disposition des moyens nécessaires à leur tâche qui ne sont pas disponibles dans chaque hôpital ». Car dans un contexte de complexification de la recherche clinique, notamment en matière de réglementation, Clireo rassemble justement « les outils et les informations nécessaires aux investigateurs, afin de les aider à mener à bien leurs projets sur [ce] territoire », développe-t-elle.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités.