WeHealth by Servier et le MIT signent un partenariat dans la santé connectée à domicile

We Health By Servier - 13 février 2019

WeHealth by Servier, la direction e-santé du groupe Servier, et l’AgeLab, rattaché au Massachusetts Institute of Technology (MIT), ont annoncé la signature d’un accord de partenariat qui vise à définir les nouvelles opportunités du marché des objets connectés à domicile

WeHealth et l’AgeLab collaboreront, avec l’aide d’autres acteurs de l’industrie, au sein du consortium AgeLab C3 Connected Home Logistics. Ils s’engageront dans de la recherche collaborative afin de développer des solutions et des services innovants de santé à domicile. Ceux-ci permettront de relever le défi de la connectivité et de l’accès aux soins, tout en améliorant la santé et le bien-être des patients, et plus particulièrement des personnes âgées.

« Ce partenariat est une occasion sans précédent de mettre nos forces en synergie pour faire progresser la santé », a déclaré Dr. David Guez, directeur général de WeHealth by Servier. « Ce partenariat s’inscrit dans notre démarche d’open innovation qui constitue un levier efficace pour accélérer le développement et la commercialisation de solutions aux bénéfices des patients et professionnels de santé ».

Les travaux de recherche du AgeLab MIT ont pour objectif de comprendre les impacts des changements démographiques sur les comportements des consommateurs. Ces travaux ont permis d’imaginer le domicile de demain comme une plateforme de services et d’expériences facilités par un réseau de technologies interconnectées, et non pas uniquement comme un lieu de vie.

« Les efforts déployés pour relever les défis posés par le vieillissement de la population ont considéré la technologie comme une solution possible », a déclaré Dr. Joseph Coughlin, chercheur principal du programme de consortium C3 Home Logistics. « L’introduction de formes d’intelligence au sein du domicile favorisera l’adoption de comportements sains et permettra de réduire les probabilités d’incidents préjudiciables pour les patients tels que l’oubli de prise de médicament ou les chutes ».

Dans le contexte de chronicisation des maladies et du vieillissement de la population, le développement de la santé à domicile représente un enjeu majeur. L’e-santé permet d’apporter des solutions innovantes et efficaces qui répondent aux nouveaux besoins des patients. Elle facilite, entre autres, la prise en charge à distance des patients et améliore leur parcours de soins en termes de prévention, d’observance et de suivi à domicile.

La croissance du domaine de l’e-santé reflète aussi la volonté des patients de devenir acteurs de leur santé : ils peuvent aujourd’hui mieux s’informer, par le biais de sites internet et d’applications dédiés à la santé, ou être mieux accompagnés, grâce à l’émergence de solutions connectées (appareils d’auto surveillance, tests de diagnostic à domicile, glucomètre, ECG portable, etc.) ou de tests d’autodiagnostic.

La gestion des données est le dénominateur commun à toutes ces technologies numériques. Les solutions conçues dans le cadre du partenariat entre WeHealth et l’AgeLab répondront aux nouveaux besoins et exigences de santé dans un souci de protection et de respect de la confidentialité des patients. De plus, ces innovations assureront une interopérabilité avec d’autres solutions et systèmes (ex. Dossier Médical Patient) disponibles sur le marché afin de minimiser les silos de données et d’améliorer l’accès des patients à leurs propres données médicales.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités.

Catégories